Présentation

Publié le par cigalefourmis

Bonjour,

J'ai décidé de créer ce blog à titre de thérapie personnelle déjà, mais si cela peut intéresser ou aider quelqu'un, cela sera positif.

J'ai 41 ans et une petite fille.

Depuis que je suis partie de la maison, à l'âge de 17 ans, je n'ai cessé de culpabiliser pour l'argent, pour le rangement, mais surtout sur le fait que j'ai jamais réussi à mettre de l'argent de côté.

En plus de ne pas avoir d'argent de côté j'ai eu des dettes, crédit à la consommation et poursuites. Pourquoi ? Tout d'abord parce que durant le premières années que j'étais seule, j'avais un tout petit salaire et je n'ai jamais su gérer mon argent. Pourtant j'avais eu un bon exemple à la maison avec ma maman adoptive. Oui car j'ai été élevée par une autre maman que la mienne.

Donc je ne sais pas si c'est du à l'abandon de ma maman à ma naissance, mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il me manquait quelque chose. J'ai donc combler. Alors en 2005, soit il y a 12 ans, j'ai fait le bilan de mes dettes et j'avais 40000.-- francs suisse de poursuites.

On me saisissait plus de la moitié de mon salaire. Je suis mariée, mais je n'ai jamais voulu que mon mari, qui lui est économe et fait bien ses comptes, soit obligé de payer et même au courant de ses dettes.

Donc, il m'a fallut 3 ans, et j'ai tout payé à l'office des poursuites. Avoir une attestation vierge et ça c'était merveilleux, Mais, les mauvaises habitudes continuaient, et j'étais toujours à la limite, sans comprendre vraiment pourquoi.

J'ai donc décidé de faire le ménage de me reprendre en main et de me dire une chose, actuellement des dettes courantes, mais pas de poursuites, donc tout est encore possible.

Mes objectifs jusqu'à fin 2018 :

- ne plus avoir de carte de paiement sur moi, mais fonctionner qu'avec du cash, j'ai donc mis en place la solution des bocaux :

  1. bocal courses (450) mois
  2. bocal épargne ( 100) mois
  3. bocal habits ( 100) mois (pour ma fille inclus)
  4. bocal essence ( 150) mois
  5. bocal frais divers enfant (médicaux, dents etc) (100 ) mois
  6. bocal frais voitures (place de parc - impôts etc) (100).-- mois

- payer mes dettes de Fr. 20000..- en tout;

- mettre 10000.-- de côté

- tenir mon budget mensuel

-faire le tri dans mes affaires et ne plus racheter de nouvelles choses, à part pour ma fille si nécessaire;

et surtout ne plus vivre en fonction de l'arrivée de mon salaire, qui est à chaque fois une source d'angoisse pour moi.

Je suis cadre et j'ai un bon salaire, mais actuellement avec les retards d'impôts et mes deux crédits, j'en suis à 3000.-- de frais fixes mensuels.

Il me reste donc 1000.-- pour payer tout le reste et faire de l'épargne. C'est déjà beaucoup je pense. Mais c'est aussi vite dépenser si on ne fait pas attention.

Mon objectif débute mercredi prochain, jour de paie.

 

Ah oui j'ai déjà changer mon abonnement Swisscom qui ne me servait pas à grand chose il était à 80 et je l'ai baissé à 35.--. Un téléphone est un téléphone, on a pas besoin de payer à double les prestations internet qu'on a déjà à la maison.  Donc j'ai déjà une économie provisionnelle de Fr. 600.-- jusqu'à la fin de l'année.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut. <br /> Pour rembourser ton emprunt, tu aurais pu songer au rachat de prêt. J’en profite pour partager mon expérience. J’ai pu m’en sortir financièrement grâce à un regroupement de crédit sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/rachat-credit.htm . Je trouve que tu essaies de t’en sortir tant bien que mal. L’erreur est humaine, mais à partir du moment où tu ne les reproduis plus, ça te sera que bénéfique.
Répondre